Partir pour un road trip sur la côte ouest des USA… Un rêve qui a été nourri par de nombreux films et livres, et que vous allez enfin pouvoir vivre. Mais encore faut-il le préparer au mieux. Il serait en effet dommage de partir aussi loin et de ne pas vivre totalement cette expérience. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet, avant même de faire vos valises !
Sommaire
Pourquoi les road trip sur la côte ouest des USA attirent autant ?
Un road trip sur la côte ouest des USA, c’est une confrontation avec la nature, avec des espaces et des monuments qui vous font sentir tout petit. Il y a un peu de la ruée vers l’ouest dans ce voyage, un peu aussi un côté aventurier qui ne cède pas à l’attrait des grosses villes.
Certes, il y a des passages presque obligés sur le parcours, et il vous sera certainement difficile d’éviter totalement les touristes. Mais l’immensité de tout ce que vous allez découvrir diluera cette impression étouffante liée aux masses de gens. Vous serez face à vous même lors de ce trajet, vous en prendrez plein les yeux, les photos ne traduiront pas votre ressenti… Et c’est pour cela que c’est un voyage unique.
Par où commencer son voyage ?
Los Angeles est la ville d’où démarrent la plupart des circuits qui vous mèneront dans le grand Ouest américain. L’aéroport qui vous permet d’y atterrir constitue un atout pratique.
Vous aurez parfois l’impression d’être dans un décor de série télévisée, car oui, il y a des palmiers, des plages sans fin et des surfeurs. Ne partez pas dans avoir fait un tour rafraîchissant du côté des canaux de Venice Beach, ou sans avoir tenté une randonnée qui vous mène jusqu’aux fameuses lettres formant le mot Hollywood.
Vous pourrez aussi visiter des studios, si le cœur vous en dit, admirer les étoiles depuis le planétarium et goûter quelques restos branchés et healthy. Ou même partir en mer pour observer les baleines et les dauphins.
Par contre, si vous voulez vous déplacer sur place, investissez directement dans la voiture de location que vous utiliserez pour votre road trip. Sur la côte ouest des USA, les transports en commun ne sont pas toujours très efficaces.
Sur la route du Grand Canyon…
En partant de Los Angeles, pour aller vers le Grand Canyon, il est fortement recommandé de faire une étape à Las Vegas. Pas parce que vous devez absolument jouer au casino, mais parce que les distances américaines sont très importantes et que vous aurez besoin de faire des pauses.
En chemin, pour vous mettre dans une ambiance fifties typique, vous pourrez vous arrêter au Peggy Sue, un « diner » très décoré.
Et pour la soirée, vous aurez le choix des spectacles et des ambiances dans cette ville qui ne dort jamais.
Votre road trip va ensuite enfin toucher la fameuse route 66, et le Grand Canyon. Il faut compter plusieurs heures de route sur des étendues vierges de construction, un peu désertiques… Vous pourrez prévoir une étape à Seligman, un village qui semble figé dans le temps, avec ses enseignes en métal.
Le Grand Canyon lui-même est impressionnant. Il s’étend dans un parc de 4 531 km². Listé au patrimoine mondial de l’Humanité, il cumule roches et désert, sculpté par la rivière Colorado. Le soleil se teinte de rouge quand il se couche. Le lieu est gigantesque et démesuré. C’est le site de nombreuses randonnées (dont la fameuse Rim Trail), mais des navettes gratuites soulageront, entre mars et novembre, les plus éprouvés par leur promenade.
Pour loger dans le Grand Canyon Village, vous devrez vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Et vous aurez aussi intérêt à réserver si vous voulez manger au restaurant de l’HotelEl Tovar, construit en 1905. Néanmoins, vous trouverez sur place de nombreux commerces pour vous sustenter.
Monument Valley, des monuments toujours plus grands
Votre road trip sur la côte ouest des USA continuera vers Monument Valley. La vallée appartient aux Navajos, il est donc plus que recommandé d’être respectueux des lieux.
Les monuments, entièrement naturels, culminent jusqu’à 450 mètres de haut pour les plus grands. La Monument Valley Scenic Drive est une boucle de 27 km de pistes (non goudronnée) qui vous mènera à travers les buttes, aiguilles et mesas de la vallée. Vous aurez besoin d’un permis spécial, acheté sur place, pour pouvoir la parcourir (avec un véhicule adapté, si vous ne voulez pas vous retrouver coincé). Sinon, vous pourrez aussi préférer un tour organisé, voire directement avec un guide navajo, à pied, ou à cheval, comme les cowboys.
Les circuitsWildcat trail et Lee Cly trail se découvrent à pied pendant environ 5 km. Ils risquent par contre d’être fermés en été, quand la chaleur dans le désert devient insoutenable.
L’Utah et toujours plus de nature impressionnante
Le reste de votre parcours vous amène en Utah (attention au changement d’heure depuis Monument Valley). Le Lake Powell, artificiel, n’en est pas moins splendide. Sa vaste étendue d’eau (sur 299 km de long) marque durablement le paysage sec. À son extrémité, au sud de l’Utah, le Rainbow Bridge s’impose comme le plus grand pont naturel au monde.
Allez ensuite jusqu’à Antelope Canyon. Les jeux de lumière dans la roche sont juste uniques et vous aurez envie d’y prendre de nombreuses photos. Un peu plus loin, le Horseshoe Bend forme une boucle en forme de fer à cheval, en suivant les méandres du Colorado.
Encore quelques heures de route à ajouter à votre road trip sur la côte ouest… et les USA vous accueillent dans Bryce Canyon. Vous y verrez la plus grande concentration au monde de hoodoos, des cheminées de fée… ou des piliers de grès sculptés par la nature. Un peu de verdure s’agrippe aussi aux rochers, ce qui change le paysage.
Un peu plus bas (à deux heures de route quand même), vous trouverez le parc national de Zion. Là, il y a encore plus d’eau et d’arbres, dont des frênes et des peupliers. Vous pourrez marcher dans une eau turquoise, tester des randonnées panoramiques avant de repartir par la Mount Carmel Highway (à l’étonnant asphalte brun-rouge).
La Vallée de la mort, pour les plus courageux
La Death Valley est un endroit mystérieux. Vous y trouverez des dunes de sable et des mers de sels, la chaleur peut dépasser les 50 °C à l’ombre… Le lieu est comme un désert montagneux (qu’il vaut mieux affronter bien équipé). Vous y croiserez même un village fantôme (Rhyolites). Tout le monde ne survit pas dans la vallée de la mort…
Et puis Yosemite, pour bousculer vos repères.
Yosemite, c’est un parc national classé à l’UNESCO. À l’intérieur, vous y trouverez la cinquième plus grande cascade du monde (Yosemite falls, 739m) mais aussi des falaises de granit. Ainsi que quelques ours…
La fin de votre road trip sur la côte ouest des USA
Enfin, vous terminerez votre circuit par San Francisco. Entre vieilles maisons en bois (les painted ladies), le Golden Gate Bridge et les otaries sur le Fisherman’s Wharf au pier 39, vous apprécierez tout autant la fin du voyage que tout ce que vous y avez découvert !