Vivre un road trip en Europe, c’est s’embarquer pour des expériences dépaysantes à deux pas de chez vous. Le voyage sera souvent moins cher que si vous vous aventuriez au bout du monde, ce qui ne veut pas dire que vous n’en prendrez pas plein les yeux. Voici quelques-unes des destinations à tenter absolument !
Sommaire
Les plus beaux road trip en Europe
Certaines routes vous offriront des points de vue magnifiques et surprenants.
Il en est ainsi de la route de l’Atlantique, en Norvège. Elle ne fait que 8 km (soit une très courte étape pour un road trip), mais elle vous fera aller d’île en île, au milieu de la mer, avec les montagnes norvégiennes en image de fond.
La côte amalfitaine, en Italie, s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Des falaises abruptes se terminent dans la mer, des villages de pêcheurs vous attendent pour des escales et des citronniers fleurissent sur votre parcours.
La Route Transfăgăraș, dans le centre de la Roumanie, traverse les Carpates et la Transylvanie pendant une centaine de kilomètres. Là encore, arbres et montagnes vous raviront, alors que vous aurez l’impression de voyager dans un roman gothique.
En Italie toujours, la Via Chiantigiana vous mènera pendant 60 kilomètres vers des paysages époustouflants, entre des collines plantées de vignobles et des villes antiques.
Où rouler moins cher ?
Le budget d’un road trip comporte parfois des frais importants, liés à la location de voiture et au coût de l’essence. Ces tarifs seront nettement moins importants dans les pays de l’est de l’Europe, comme la Slovénie, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie…
Par contre, les espaces sauvages de l’Europe nordique seront plus onéreux. La différence entre les premiers pays et les seconds peut aller du double au triple. Et le coût général de la vie, donc de la restauration et des logements, sera souvent à l’avenant. Un calcul qui pourra vous aider à choisir votre destination pour votre road trip en Europe.
Des circuits incontournables pour vos road trip européens
Certains parcours sont particulièrement plébiscités par les amateurs de road trip en Europe. Vous pourrez à votre tour les tester.
Le plus économique est un circuit qui vous mène en Croatie et au Monténégro. Vous partiez de Rijeka, pour arriver à Ulcinj une bonne semaine plus tard. Sur votre route, vous passerez par le parc national Krka, Dubrovnik et la baie de Kotor. Ce circuit est connu sous le nom Adria Magistrale, et vous offre une vue somptueuse sur l’Adriatique. Tout au long de votre parcours, vous resterez entre eau et montagne.
Au Portugal, vous irez de Porto à Faro en une semaine. L’Algarve se dévoilera pendant que vous visiterez Coimbra, Lisbonne et Prais de Odeceixe. La mer d’un côté, les paysages lumineux et chantants du Portugal de l’autre… C’est un voyage qui mérite aussi le détour.
Plus au nord, en Irlande, vous pourrez tenter la Wild Atlantic Way, un circuit tourné vers la nature de Derry à Cork. Comptez un peu moins de deux semaines pour le faire, et ne manquez pas les Cliffs of Mother, le Ring of Kerry ou Galway. Des murets de pierre, l’océan, des falaises vertigineuses et des petits villages, vous goûterez l’essence de l’Irlande.