Un sac de couchage compact peut s’avérer un accessoire indispensable pour un baroudeur. De celui qui part plusieurs semaines ou mois en voyage, sac à dos sur les épaules. Mais quel rembourrage parviendra à cumuler les meilleurs effets tout en prenant le moins de place ? C’est ce que nous dévoilerons dans cet article.
Sommaire
Pourquoi prendre un sac de couchage compact ?
Le poids d’un sac de couchage augmente de 5 à 10 % le poids total de votre équipement. Autant dire que cela peut vite peser sur les épaules.
Cependant, les personnes qui font le tour du monde n’en auront pas toujours l’usage. Certains se contenteront même de les louer (si, si, c’est possible) pour les treks dans les régions les plus froides.
Un sac de couchage peut par contre aussi s’utiliser si vous dormez ailleurs qu’en tente : chez l’habitant, dans les transports en commun ou dans des endroits où l’état de la literie vous inquiète. Attention cependant, certaines auberges de jeunesse interdisent l’usage de sacs de couchage, qui sont, selon elles, un vecteur de transmission des puces de lit.
Quelle température pour le sac de couchage ?
La norme EN 13 537 encadre les températures indiquées sur les sacs de couchage. Trois niveaux sont mentionnés :
- la température de confort : soit la température extérieure jusqu’à laquelle vous pouvez dormir dans une position décontractée, sans ressentir le froid ;
- La température limite de confort : soit la température extérieure jusqu’à laquelle vous pouvez dormir sans ressentir le froid, mais en vous recroquevillant ;
- la température extrême : soit la température sous laquelle vous finirez en hypothermie.
La température de confort est donc celle qui vous intéresse en priorité. Elle dépend évidemment des zones et des conditions dans lesquelles vous allez passer la nuit. Ce ne sera pas la même chose sous abri ou à la belle étoile.
Dans des zones tempérées, une température de 10 °C peut suffire. En altitude, optez plutôt pour des 5, voire 0 °C.
Quel est le poids idéal d’un sac de couchage compact ?
Prendre un sac de couchage compact, c’est chercher à descendre sous la moyenne conseillée des sacs de couchage, qui est de 1 kg. Vous trouverez des sacs qui ne pèsent que 500 g mais sachez que 700 g est déjà une très bonne moyenne.
Sachez qu’un sac de couchage garni par du duvet vous offrira un meilleur ratio volume/poids qu’un garnissage synthétique. Néanmoins, pour rester gonflant, le duvet contiendra toujours une part de plumettes. Ce rapport est indiqué de cette manière : 80/20, par exemple. Le premier chiffre indique la part de duvet. Plus il est élevé, plus les performances du duvet seront bonnes.
Vérifiez aussi l’indice Fill Power, qui indique en CUIN la capacité à être compressé. Plus il est élevé, plus la capacité de votre duvet à emmagasiner de l’air est importante… et plus il est efficace.
Et, enfin, le duvet d’oie est plus léger que le duvet de canard (tout en étant plus isolant… mais aussi plus cher).
Si vous êtes sensible à la cause animale, la certification Responsible Down Standard permet de vous assurer que les plumes récoltées l’ont été faites dans le plus grand respect de l’animal.
Par ailleurs, un garnissage en synthétique sera plus intéressant pour les zones humides et les nuits à la belle étoile, car il sèche plus vite.
Retenez aussi que les sacs de couchage de forme sarcophages sont souvent plus légers que les autres (et plus efficaces contre le froid), et vous saurez tout pour grappiller quelques grammes au poids de votre sac de couchage.
Un sac de couchage compact devra aussi être peu encombrant dans votre sac à dos. Il existe des sacs de compression qui vous aideront à gagner un peu de place lors de vos voyages.