Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand vous pouvez vivre une micro-aventure à quelques pas de chez vous ? Que ce soit pour limiter l’empreinte carbone liée à vos déplacements ou pour vous dépayser sans trop dépenser, la micro-aventure vous attend de l’autre côté de votre porte.
Sommaire
1. Savoir présenter votre micro-aventure
Quand vous allez proposer à votre famille de partir pour une micro-aventure, vous risquez de récolter quelques regards surpris. C’est normal. Bien que ce concept soit de plus en plus populaire, il est encore mal connu.
Vous pourrez alors raconter à vos enfants ébahis l’histoire du Britannique Alastair Humphreys, qui a été élu « Aventurier de l’année 2012 » par The National Geographic. Ce zoologiste a voyagé dans de nombreux pays du globe, avant de consacrer l’année 2011 à vivre des micro-aventures. Toutes démarraient et commençaient en bas de chez lui, et l’ont menée en quelques heures ou quelques jours seulement dans divers recoins d’Angleterre. À pied, en vélo, ou en bateau (il a nagé dans la Tamise), il a dormi dehors, rencontré de nouvelles personnes, a dépassé ses limites… tout ce qui constitue une aventure !
2. Juste sortir de chez vous
Il existe de plus en plus de guides (papier ou sur internet) pour vous indiquer les endroits extraordinaires où vous pouvez vivre des micro-aventures en France. C’est très bien, et ils vous feront visiter plein d’endroits.
Mais le principe de l’aventure, c’est de laisser aussi une part au hasard. Vous savez qu’il y a une forêt à 30 k de chez vous, et vous allez tenter d’y passer la nuit, avec votre matériel de bivouac, par exemple.
Ou bien vous enfourchez votre vélo en suivant juste la direction du vent. Ou en jouant à pile ou face de quel côté tourner à chaque embranchement.
L’idée peut être aussi de rejoindre un point fixé sur une carte par n’importe quel autre moyen qu’un véhicule à moteur.
3. Vous tester dans des conditions différentes
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez vivre des micro-aventures un peu plus physiques. Suivre un cours d’eau pour partir ailleurs, faire une randonnée en raquettes et dormir dans un igloo, apprendre à faire son feu de bois et à pêcher sa nourriture…
Ce sont autant d’éléments qui contribuent à l’esprit d’aventure. Vous aurez l’impression d’être dans un roman de Jack London tout en restant en France !
Le but est juste de chercher à dépasser un peu vos limites et le cadre de votre quotidien. Vous découvrirez que vous êtes capable de faire plus que de prendre le métro ou votre voiture. Et vous reviendrez fier de vous.
Pour une première micro-aventure, vous pouvez juste décider de passer la nuit à la belle étoile dans votre jardin. Même en semaine. Cela cassera déjà votre routine. Pensez aussi à prévoir votre sécurité : on ne manie pas une hache dans les bois pour faire son feu sans un minimum de préparation (ou sans une trousse à pharmacie et un téléphone avec un bon réseau pour appeler les secours).