Le matériel de bivouac indispensable pour camper doit comporter de quoi vous protéger la nuit, le nécessaire pour se faire à manger, avoir de la lumière et protéger vos affaires (voire vous-même). Avec l’équipement listé dans cet article, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour passer une nuit ou plusieurs en pleine nature, afin d’éviter les hôtels durant vos road trips.
Sommaire
Le matériel de bivouac pour la nuit
Bivouaquer, c’est passer une ou plusieurs nuits dehors. Que vous les préfériez à la belle étoile ou sous une tente (nous y reviendrons plus tard), vous aurez besoin au minimum de :
- un sac de couchage
Pour alléger votre sac à dos, optez pour un sac léger et compact. Les garnissages en plume vous apporteront plus de chaleur pour un minimum d’encombrement. Les formes sarcophages diminue aussi la perte de chaleur par la tête. Pensez enfin à regarder l’isolation thermique (bien utile pour les nuits fraîches). - Un matelas
Le matelas en mousse est un grand classique du camping, mais il peut être encombrant. Vous lui préférerez peut-être un matelas gonflant (ou autogonflant), qui est également plus confortable. - Une lampe
Cela peut sembler anodin, mais vous aurez peut-être besoin de vous déplacer la nuit. Or, à l’extérieur, tous les chats sont gris et tous les branchages vous font tomber. Une lampe frontale vous libérera les mains tout en pouvant également s’accrocher à l’intérieur de la tente.
Vous pourrez aussi prévoir un sac à viande pour les plus frileux (dans lequel vous vous glisserez avant de vous mettre dans le sac de couchage), voire des couvertures polaires.
Tout pour préparer les repas en bivouac
Vous allez forcément vous faire à manger. Nous n’établirons pas ici la liste des ingrédients ou repas à emporter, qui est assez personnelle et à adapter aux circonstances.
Néanmoins, vous aurez besoin d’une popote. Il s’agit d’un kit tout-en-un qui fait office de casserole, poêle, assiette. En aluminium, ces popotes supportent d’être posées directement sur une flamme et sont à la fois légères et résistantes aux chocs. Ajoutez-y des couverts et un verre (en plastique ou en métal). Un couteau suisse et une gourde compléteront votre équipement de base. Le cas échéant, des pastilles pour filtrer l’eau ou autre système adapté pourront également vous rendre de nombreux services.
Vous aurez aussi besoin d’avoir de quoi allumer un feu (les pierres à feu peuvent remplacer les briquets), voire d’un réchaud portable (ceux à essence sont plus polyvalents que ceux à gaz).
Comment choisir sa tente ?
Même si certains se contentent d’une toile tendue, une bonne tente est bien appréciable, surtout par temps de pluie.
La tente idéale doit être légère et relativement facile à manipuler. Une tente deux personnes de plus de 3 kg tout compris (avec les arceaux et les sardines) est à éviter. Ne lésinez pas sur la place : vous aurez besoin de dormir dedans à côté de vos sacs à dos. Il faut prévoir au minimum 50 cm de large par personne.
Vérifiez également l’imperméabilité. Elle s’indique en colonne d’eau par mm.
Un auvent (aussi appelé abside) vous fournira un toit pour pouvoir cuisiner à l’abri.
Pensez également à emporter dans votre matériel de bivouac une trousse de secours, des outils (pelle, hachette) et à porter des tenues adaptées pour la randonnée.