Effectuer un road trip en Amérique du Sud, c’est l’occasion de se confronter à de nombreux pays aux cultures différentes. Entre grands espaces désertiques, nature luxuriante, sommets montagneux et plages, les décors à admirer ne manquent pas. Certainement l’une des raisons pour laquelle les globe-trotters consacrent parfois plusieurs mois à ce voyage. Voici comment vivre au mieux cette expérience.
Sommaire
Quand partir pour un road trip en Amérique du Sud ?
L’Amérique du Sud n’est pas un pays, c’est un continent. Un très grand continent. Les températures peuvent donc y varier énormément, avec une différence qui peut être la même qu’entre la Suède et le Maroc, par exemple.
De même, plus vous voyagerez en hauteur, plus les températures descendent, et donc vous pourrez être en maillot un jour et en pull deux pays plus loin.
Il est ainsi déconseillé de voyager au Pérou entre décembre et mars si vous voulez éviter les pluies fréquentes qui tombent en cette saison.
Au moment de prévoir le départ pour votre road trip en Amérique du Sud, prenez aussi en compte qu’il s’agit de l’hémisphère sud. Comme en Australie, les saisons sont inversées. L’hiver, là-bas, se vit entre mai et août. Une information d’autant plus importante que certains sentiers de trekking peuvent être fermés durant ce fameux hiver !
Comment voyager en Amérique du Sud ?
Si un road trip en Amérique du Sud implique des déplacements en véhicules motorisés, rien ne dit que vous devez les conduire. Il sera souvent moins fatigant et moins onéreux d’opter pour les bus de nuit qui vous emmèneront d’un pays à l’autre.
Comme les trajets peuvent durer plusieurs dizaines d’heures, les repas sont compris (et la climatisation équipe les bus).
Vous aurez le choix entre deux classes :
- le semi-cama, dans lequel les sièges s’inclinent à 45° et où chaque rangée compte 4 sièges.
- Le cama, où les sièges s’inclinent plus, voire totalement. Il n’y a que trois sièges par rangée, donc vous aurez plus de place pour vous étendre.
Le prix d’un ticket dans cette classe supérieure peut représenter le double de celui en semi-cama.
Bien que le repas soit fourni, prévoyez d’emporter de quoi boire et grignoter, en plus de ce qu’il vous faudra pour vous occuper le temps du trajet. Évitez cependant de trop boire : les arrêts sont rares et utiliser des toilettes dans un bus est un exercice de haute voltige.
Prévoyez également une couverture, voire un sac de couchage, pour les nuits plus fraîches.
La sécurité en Amérique du Sud
La sécurité est un point important, que vous devez prendre en compte lors de votre road trip en Amérique du Sud.
Dans un bus, par exemple, il est conseillé de ne rien laisser d’important dans la soute. Conservez un sac à dos avec vous, contenant vos papiers et votre argent. Et enroulez sa lanière autour de votre pied pour vos périodes de sommeil. Il existe également des sursacs pour les sacs à dos, qui sont équipés d’un cadenas central, cela peut être une option pour vous sécuriser.
Évitez également de piocher dans de grosses liasses de billets. Il peut être intéressant de répartir votre argent entre différentes zones : dans une poche, dans une ceinture, dans une chaussette… Des sacs ventraux seront aussi appréciés.